Dans notre glossaire, vous trouverez tous les termes importants touchant au transport. Informez-vous maintenant :

A

  • ADR

    ADR = Accord européen sur le transport de marchandises Dangereuses sur Route

    Il s'agit ici d'un accord international pour le transport de marchandises dangereuses sur la route.
  • AÖSp

    AÖSp = Allgemeine Österreichische Spediteursbedingungen (Conditions générales d'expédition autrichiennes)



    Le champ d'application des "AÖSp" est sujet à accord mutuel. Elles réglent entre autre la relation juridique entre le donneur d'ordre et le transporteur ainsi que la responsabilité du transporteur.

  • Arrimage anti-rebonds

    Méthode de calage de la marchandise pour la protection contre les forces apparaissant dans la direction de déplacement ou dans le sens contraire de déplacement.



    Regardez aussi Calage de la marchandise.

  • Arrimage combiné

    L'arrimage combiné implique des éléments de calage et d'arrimage traditionnel. La marchandise est par exemple chargée jusqu'à la paroi frontale et arrimée avec des sangles. Dans la pratique, il s'agit d'une méthode d'arrimage utilisée très fréquemment.



    Les types d'arrimage

  • Arrimage oblique

    Méthode de calage pour la protection contre les accélérations transversales ( contre les forces qui apparaissent vers le côté). Elle est utilisée entre autres dans l'industrie chimique.



    Regardez aussi Calage de la marchandise.

  • Arrimage par adhérence

    L'arrimage par adhérence est un type d'arrimage

    En cas d'arrimage traditionnel, la force de poids est augmentée par l'arrimage vertical de la marchandise, ce qui permet de mieux sécuriser le chargement.

    On atteint ce résultat, par exemple en tendant les sangles.



    Les types d'arrimage

  • Arrimage par des anneaux latéraux

    C'est également appelé arrimage en boucle. Méthode de calage pour la protection contre les accélérations transversales (contre les forces qui apparaissent vers le côté). Elle est utilisée, entre autres, dans l'industrie sidérurgique.



    Regardez aussi Calage de la marchandise.

  • Assurance-transport

    L'assurance-transport est une assurance-marchandises qui prend effet à partir du chargement de la marchandise sur le lieu de réception convenu et prend fin au déchargement. Elle couvre les dommages qui vont au-delà du cadre de la responsabilité du transporteur conformément à la CMR. La conclusion d'une assurance-transport s'effectue au nom et aux frais du donneur d'ordre.
    Les "conditions générales autrichiennes d'assurance-transport" (AÖTB 1988) constituent la base légale à ce sujet.
  • Autorisation CEMT

    CEMT = Conférence Européenne des Ministres des Transports

    Le nombre d'autorisations CEMT et leur répartition par pays sont déterminés chaque année sur la base d'une résolution de la Conférence Européenne des Ministres des transports (transport international forum ITF). Cette autorisation perrmet d'effectuer des transports sur les routes industrielles entre les +/- 45 états membres CEMT.
  • Avarie commune

    Expression pour des événements exceptionnels ou des incidents dans la navigation fluviale et maritime. Les prestations liées à l'avarie commune sont des dépenses destinées au sauvetage du bateau et de son chargement en cas de risque commun, dont les frais sont pris en charge à parts égales par les propriétaires du bâteau et du chargement/fret.

B

  • BAG

    Office des transports de marchandises de la République fédérale d'Allemagne (www.bag.bund.de)
  • Barette multilock pour l'arrimage de la marchandise

    Le rail multilock est une bande d'acier sur le sol d'une remorque (sur le cadre gauche et droit) avec des points de fixation disposés en série les uns à côté des autres pour les sangles.
  • Bourse de fret

    Dans une bourse de fret (la plupart en ligne), les chargements et les transports sont réalisés entre les fournisseurs de marchandises et les fournisseurs de capacités de chargement.

C

  • Cabotage

    Par cabotage on entend la fourniture de prestations de services de transport à l'intérieur d'un pays par une entreprise de transport étrangère.
  • Calage de la marchandise

    Le calage est un type d'arrimage

    En cas de calage, la marchandise est chargée directement et sans espace vide jusqu'à la limite de l'espace de chargement (paroi frontale, ridelle, ranchers, etc.).
    En combinaison avec les semi-remoriques XL, le calage est considéré comme une méthode d'arrimage particulièrement efficace.



    Les types d'arrimage

  • Camion fosse

    Les rouleaux de tôle et d'acier sont désignés aussi comme bobines. Afin de pouvoir charger ces bobines en toute sécurité (rouleaux qui peuvent peser plusieurs tonnes), un emballage adéquat (armature) ou une remorque avec fosse à bobine est requise.
    La fosse est un encastrement occultable dans le sol de la remorque, sur une longueur comprise entre +/- 5 et 8,5 mètres. Quand la fosse est recouverte, il est également possible de charger sur ces véhicules n'importe quelle autre marchandise.



    Flotte de remorques de LKW WALTER

  • Carnet ATA

    Le carnet ATA est délivré par les chambres de commerce nationales et peut être désigné comme papier de préavis international.
    Il sert au dédouanement de marchandises qui sont destinées à une importation/exportation provisoire (par ex. foires, chantiers à l'étranger, etc.).
  • Carnet TIR

    Le carnet TIR est un document de transit au très vaste champ d'application. Il est valable par-delà les frontières UE à l'est, au Proche et Moyen-Orient. L' IRU est l'organisateur du système de carnet TIR et assume la responsabilité, dans l'UE et d'autres états membres TIR, des droits de douane jusqu'à max. € 100.000,- / carnet TIR. Dans quelques états membres TIR, un montant de garantie limitée (max. € 60.000,- / carnet TIR) est applicable.
  • Chargement complet

    Un chargement complet est un chargement qui remplit l'entièreté du camion et qui est destiné fondamentalement à un destinataire unique. Le terme international pour cela est "FTL" - Full Truck Load.
  • CIM

    CIM = Règles uniformes concernant le Contrat de transport international ferroviaire des marchandises

    Les CIM sont les règles uniformes pour le contrat sur le transport ferroviaire international de marchandises et se trouvent dans l'annexe B du COTIF.



    Regardez aussi COTIF.

  • Cliquet à levier court

    Le cliquet à levier court, appelé aussi cliquet par pression, sert d'élément de serrage lors de l'arrimage de la marchandise avec des sangles. Depuis avril 2004, un cliquet à levier court doit fournir des forces de précontrainte de 250 à 350 daN selon la norme EN 12195.



    Regardez aussi Cliquet à levier long.

  • Cliquet à levier long

    Le cliquet à levier long, appelé aussi cliquet par traction, sert d'élément de serrage lors de l'arrimage de la marchandise avec des sangles. Depuis avril 2004, un cliquet à levier long doit fournir des forces de précontrainte de 375 à 500 daN selon la norme EN 12195.



    Regardez aussi Cliquet à levier court.

  • CMR

    CMR = Convention relative au contrat de transport internationale de Marchandises par Route

    La CMR est la convention relative au contrat de transport international de marchandises par la route. Les dispositions de la CMR sont obligatoirement applicables dans le transport transfrontalier entre tous les Etats signataires.
  • Code of Conduct

    Un "Code of Conduct" ou un "code de conduite" est un recueil d'attitudes souhaitables dans différentes situations et dans différents contextes, au respect desquelles les entreprises s'engagent la plupart du temps volontairement.
    Le WALTER GROUP a développé son propre Code of Conduct, qui sert de directive à nos employés et à nos cadres de direction, pour leurs décisions et leur action entrepreneuriale.



    Code of Conduct (PDF)

  • Coefficient de friction µ (mü)

    Lorsque la marchandise se trouve sur la surface de chargement, il existe une friction entre la marchandise et le sol de la semi-remorque, exprimée avec le coefficient de friction. Ce dernier sert au calcul de la capacité de glissement du chargement et du nombre nécessaire de sangles de tension.
  • CONNECT

    CONNECT est notre portail en ligne pour les clients, via lequel les commandes peuvent être exécutées en toute simplicité. D'autres fonctionnalités : le détail actuel des commandes et la mise à disposition d'informations supplémentaires utile.

    Démo


    Portail client CONNECT

  • Connexion EDI

    EDI est l'abréviation de Electronic Data Interchange = Echange électronique des données



    Electronic Data Interchange (EDI)

  • COTIF

    COTIF = Convention relative aux transports internationaux ferroviaries

    Il s'agit d'une convention relative aux transports internationaux ferroviaires. Elle concerne tant les transports internationaux de marchandises que ceux de personnes. (www.cit-rail.org/fr/droit-du-transport/cotif/)

D

  • daN

    daN est l'abréviation de Décanewton. Le newton [ˈnjuːtn] (symbole d'unité N) est l'unité de mesure utilisée dans le système d'unité international (SI) pour la grandeur physique "force". daN est une unité qui est utilisée par exemple dans l'arrimage de la marchandise, pour indiquer la capacité de charge et la force de rupture des cordes ou des sangles. Elle correspond à peu près à la force de poids qui agit sur une masse de 1 kg. Une corde dotée d'une charge de rupture de 1.000 daN peut par conséquent supporter environ 1.000 kg.
  • Discrétion commerciale

    La discrétion commerciale signifie que l'origine ou la destination de la marchandise du point de chargement et/ou de déchargement est cachée. A ce sujet, on fait la différence entre discrétion sur la valeur et discrétion sur le nom.
  • Dispositif de protection anti-encastrement

    Le dispositif de protection anti-encastrement est un dispositif de sécurité sur les remorques et les camions afin que d'autres usagers de la route ne puissent pas passer en-dessous du véhicule en cas d'accidents.

E

  • ECTA

    La "European Chemical Transport Association" est l'association des entreprises de transport terrestre internationales ayant pour objectif d'améliorer les standards en matière d'efficacité de l'exécution des transports, de sécurité, de qualité, d'environnement et en matière d'aspects sociaux ayant trait au transport de produits chimiques en Europe. ECTA est par ailleurs l'association pour la "Responsible Care Initiative" destinée au secteur du transport terrestre européen. (www.ecta.com)
  • EN 12195-1

    Norme contraignante au niveau européen pour le calcul des forces de sûreté lors de l'arrimage de la marchandise: valable pour les véhicules à partir d'un poids total de 3,5 to.

    Normes de l'arrimage

  • EN 12642 XL

    EN 12642 XL est un terme issu de l'arrimage. Il s'agit ici de la norme européenne pour des structures de véhicules renforcées. Les structures XL sont conformes à cette norme (structures de véhicules renforcées). Toute la flotte de remorques de LKW WALTER pour le transport combiné dispose du standard EN 12642 XL.
  • Encombrement

    Par encombrement, on entend la relation entre le volume en m³ et le poids en to.
  • Équerres

    Moyens d'arrimage de différents types (plastique, carton ...) qui protègent la marchandise et la sangle contre les dommages.
  • Euroclasses (2, 3, 4, 5, 6)

    EURO 2, 3, 4, 5, 6 sont utilisés ici pour la classification des différentes classes de moteur de camions peu polluants et peu bruyants. LKW WALTER fait de plus en plus appel à des partenaires de transport disposant d'équipements écologiques à partir de l'euroclasse 4.

F

  • FBL

    FBL = FIATA Multimodal Transport Bill of Lading

    Le FBL est un document relatif à la prise en charge de la marchandise et à l'assurance. Celui qui détient ce document dans ses mains est autorisée à disposer de la marchandise.
  • FCR

    FCR = Forwarding Agent's Certificate of Receipt

    Il s'agit ici de la confirmation de réception de l'expéditeur (un document de transport propre à l'expéditeur et ayant un caractère de preuve).
  • FIATA

    FIATA = Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés

    La FIATA est la "Fédération Internationale des organistions d'expéditeurs", celle-ci fut fondée le 31 mai 1926 à Vienne. Elle a +/- 40.000 membres (expéditeurs) dans 150 pays. La FIATA bénéficie d'un statut consultatif à l'ONU et a son bureau central à Zurich.
  • FTL

    FTL est l'abréviation anglaise de "Full Truck Load" (chargement complet).



    Regardez aussi Chargement complet.

G

  • Global Compact

    Global Compact est la plus grande initiative "Corporate Sustainability" au niveau mondial sous l'égide des Nations Unies. Elle s'adresse aux entreprises qui désirent orienter leurs stratégies et leurs actions sur la base de principes universels fondés sur les droits de l'homme, le travail, l'environnement et l'anti-corruption et prendre des mesures visant à la concrétisation des objectifs sociaux. (www.unglobalcompact.org/what-is-gc)
  • GREEN transport

    Le "GREEN transport " est une marque de LKW WALTER, sous laquelle sont résumées toutes nos activités destinées à la réduction des émissions polluantes lors des transports.



    GREEN transport

  • GZA

    GZA = "Grundlagen der Zusammenarbeit" (Les fondements de la collaboration)

    Ce sont la base de la future coopération avec nos partenaires de transport.

H

  • HACCP

    HACCP = Hazard Analysis and Critical Control Points (analyse des risques et points de contrôle critiques)

    Il s'agit d'un système de gestion centré sur des mesures préventives. Il sert à identifier, à évaluer et à maîtriser les risques significatifs pour la santé qui peuvent apparaître au cours de l'exécution du transport. L'objectif est d'offrir la meilleure sûreté du produit possible et de garantir la protection du consommateur final.
  • Hauteur disponible pour le chargement

    Hauteur disponible pour le chargement par le côté : hauteur jusqu'à laquelle on peut charger la remorque par le côté.
    Hauteur disponible pour le chargement par l'arrière : hauteur jusqu'à laquelle on peut charger la remorque par l'arrière.

I

  • Incoterms

    Les Incoterms (International Commercial Terms) sont des clauses commerciales internationales. Ils sont décidés et publiés par la Chambre de Commerce Internationale (actuellement : Incoterms 2010). Les parties (vendeur, acheteur) d'une transaction commerciale peuvent convenir d'une clause sur les Incoterms. A l'aide des Incoterms, les obligations essentielles du vendeur et de l'acheteur, en particulier le transferts des risques et les coûts de la livraison, sont réglées entre les partenaires commerciaux.



    Incoterms

  • IRU

    IRU = International Road Transport Union

    L'IRU, dont le siège se trouve à Genève, représente en général les intérêts du secteur du transport sur la route et est l'organisateur du système de carnet TIR.
  • ISO

    ISO = "International Organization for Standardization"

    LKW WALTER est homologué sur le plan de la qualité depuis 1992 selon ISO 9001:2008 et depuis 2016, sur le plan écologique selon ISO 14001:2004.



    Certificat-ISO (PDF)

J

  • Joloda

    Marque protégée. Dérivé de l'inventeur et du fondateur Johnstone George,
    JOLODA désigne un système de chargement sur remorques permettant d'épargner du temps et de l'énergie et utilisé en particulier pour le transport de produits papetiers.

L

  • liste de colisage

    Une liste de colisage est un listage des unités d'emballage. Elle sert à la détermination exacte du volume et du type de marchandise.
  • LOADS TODAY

    LOADS TODAY, la bourse de chargements complets leader en Europe, est une plateforme Internet de LKW WALTER pour les partenaires de transport. Un avantage essentiel de LOADS TODAY réside dans le fait que les partenaires de transport de LKW WALTER ne trouvent dans LOADS TODAY que les chargements complets que LKW WALTER mandate et paie.



    Bourse de frêt LOADS TODAY

  • LTL

    LTL est l'abréviation anglaise pour "Less than Truck Load" (chargement partiel)

M

  • Matière aramide

    L'aramide est une matière spéciale pour bâche de toit. L'aramide est jaune et ignifuge.
  • Megatrailer

    La Megatrailer est une remorque dotée d'une hauteur intérieure de 3 m.
  • MiLog

    Loi sur le salaire minimal - loi allemande pour la régulation d'un salaire minimal général.
    Détermine sur toute la surface de l'Allemagne depuis le 1.1.2015 un salaire minimal légalement prescrit.
  • Modèle de circuit

    Dans notre modèle de circuit, nos entreprises de transport sont en permanence en route entre deux pays (par ex. Allemagne-France-Allemagne).

P

  • Paperliner

    Une paperliner est une remorque spéciale pour les chargements de papier avec système de chargement et de déchargement automatique (rails Joloda, chariots Joloda).
  • Paroi frontale

    La paroi frontale est la paroi avant dans la remorque.
  • planches de bois

    Les planches de blocage font partie des moyens d'arrimage. Elles sont également appelées planches de serrage ou sécurités ou fermetures pour cloisons. Elles servent au calage de la marchandise, ce qui empêche un glissement de la marchandise vers l'avant ou vers l'arrière.
  • Point de contrôle

    Comme point de contrôle, nous désignons une entreprise mandatée par LKW WALTER, vers laquelle les camions sont envoyés pour vérification avant de se présenter au point de chargement ou de déchargement. Lors de ce contrôle, un personnel formé supervise entre autres l'état technique du véhicule, la disponibilité des moyens de chargement requis (par ex. sangles), l'équipement personnel de sécurité du chauffeur et son état des connaissances par rapport aux exigences correspondantes du point de chargement/déchargement relatives à la sécurité de l'usine.
  • Poteaux

    Les poteaux sont des barres de maintien latérales et verticales et font partie intégrante de la remorque.
  • PPE

    PPE = Personal Protective Equipment (équipement de protection individuelle).

    Les signaux d'obligation suivants prescrivent l'utilisation permanente des équipements de protection individuelle : casque de protection (EN 397), lunettes de sécurité (EN 166/EN 166-3), protection auditive (EN 352), vêtements qui recouvrent tout le corps, gilet de sécurité (EN 471), gants de travail (EN 388) et gants de sécurité avec coques en acier (EN 20345 S1).



    Clip vidéo Equipement de protection individuelle (EPI)

R

  • Ranchers amovibles

    Il s'agit ici de montants dans la remorque qui sont ancrés dans le sol du véhicule. Les ranchers amovibles servent de moyen d'arrimage auxquels la marchandise peut être sécurisée.
  • Réservation en ligne

    Réservation de commande via notre portail Clients en ligne CONNECT.



    Regardez aussi CONNECT.

  • Respact

    respACT est la plateforme d'entreprise autrichienne pour la Corporate Social Responsibility (CSR) et le développement durable. Comme impulseur, respACT soutient ses entreprises membres en leur apportant des informations actualisées pour la gestion durable, des possibilités régulières de mise en réseau ainsi que des offres pour le développement des compétences. Les „Responsible actions“ visent à une modernisation écologique et économique des domaines suivants : gestion et structuration, marché, collaborateurs/collaboratrices, environnement et société. (www.respact.at)
  • Responsible Care

    Une initiative mondiale et volontaire de l'industrie chimique ayant pour objectif une amélioration de la situation sanitaire, sécuritaire et environnementale par des autocontrôles sévères.

    Certificats

  • ridelle

    La ridelle (= paroi latérale extérieure) est une limite structurelle de la surface de chargement. Elle sert de délimitation afin d'empêcher une chute de la marchandise.

S

  • Sangle

    Les sangles servent à la fixation et à la sécurisation de la marchandise chargée. En principe, on fait la distinction entre les sangles dotées d'un cliquet à levier court (+/- 350 daN de force de tension) et les sangles dotées de cliquet à levier long (+/- 500 daN de force de tension).
  • Scellement douanier

    Un scellement douanier (scellé douanier) peut être placé par les autorités douanières tant sur l'espace de chargement du camion (=scellement par capacité) que sur le colis (=scellement du colis ou de colisage) lors du transport de la marchandise douanière.
  • Semi-remorques XL

    Contrairement aux semi-remorques standards, la semi-remorque XL présente, dans sa structure, des caractéristiques qui influencent positivement l'arrimage, telles que par exemple une paroi frontale renforcée, 4 fermetures de porte, une bâche renforcée et au minimum 32 plaques latérales, une structure plus solide et des bâches latérales renforcées.

    Notre propre flotte de remorques est composée exclusivement de semi-remorques XL.



    Regardez aussi EN 12642 XL.

  • SHEQ

    SHEQ = Safety, Security, Health, Environment, Quality.

    En 2005, LKW WALTER a fusionné les domaines de la sécurité/santé, de l'environnement et de la qualité. Le Security Management fut instauré en 2008. Depuis lors, les thèmes cités sont rassemblés sous le terme SHEQ .



    Management SHEQ

  • Sol avec sérigraphie

    Le sol avec sérigraphie est aujourd'hui un revêtement habituel du plancher en bois (plaques) dans la remorque.
  • SQAS

    SQAS = Safety & Quality Assessment System

    L'évaluation SQAS est un système qui fut développé par CEFIC, le "European Chemical Industry Council" (Conseil européen de l'industrie chimique).
    Cette évaluation doit être renouvelée tous les 3 ans et sert d'outil pour qualifier sous une forme harmonisée la qualité, la sécurité (protection pour les personnes et les marchandises), le comportement écologique ainsi que les mesures de RSE des entreprises de transport et de logistique.
    LKW WALTER fut évaluée pour la première fois en 1995 selon SQAS.

T

  • T1, T2, T-

    T1, T2 et T- sont des documents de transit douaniers portant sur l'instruction sur les marchandises douanières entre les 27 états-membres de l'UE, la Norvège, l'Islande, la Suisse, la Turquie et la Serbie.
  • Tachygraphe

    Le tachygraphe est un appareil électronique qui enregistre principalement les temps de conduite et de pause.
  • Tapis antidérapants

    Moyens d'arrimage de la marchandise qui servent de support pour l'augmentation du coefficient de frottement. Ils sont composés de matériaux antidérapants, tels que par ex. des granulés de caoutchouc, des matériaux fibreux ou du carton rigide.
  • Tautliner

    La tautliner est une structure de véhicule avec bâche et sans ridelle.
  • Terminal (train/ferry)

    Un terminal en transport combiné (route/train/bâteau) est une installation pour le transbordement d'unités de chargement (semi-remorques, conteneurs) dans des gares et des ports.
  • Traction de remorques

    Par traction de remorques, nous entendons l'exécution du préacheminement et livraison en transport combiné, c'est-à-dire la traction des remorques LKW WALTER du point de chargement vers le terminal/port combi et du terminal/port combi vers le point de déchargement.



    Regardez aussi Transport combiné.

  • Transport combiné

    Afin d'effectuer le transport tout en préservant l'environnement et de manière rentable, en transport combiné, les différents modes de transport, camion , train et le bateau sont combinés de manière optimale.

    • Rail/bateau pour le trajet principal (solution de transport écologique)
    • Camion pour le trucking (enlèvement et livraison flexibles)

    Transport combiné

  • Transport short sea

    Short Sea Shipping est synonyme de circulation de marchandises sur mer à l'intérieur d'un continent. Il représente l'une des éventuelles voies de circulation dans le transport combiné pour LKW WALTER.



    Regardez aussi Transport combiné.

  • Transports intermodaux

    Regardez aussi Transport combiné.

W

  • WAB

    WAB = Wechselaufbau (caisse mobile)

    Les caisses mobiles sont essentiellement utilisées dans le transport combiné rail/route.
    Les caisses mobiles de notre propre flotte remplissent les exigences accrues en matière d'arrimage. (contrôle selon la norme EN 12642 XL). Actuellement, nous avons plus de 200 caisses en utilisation.



    Flotte de remorques de LKW WALTER

^ - Top

Le présent site Internet utilise des cookies pour pouvoir vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de cookies. Si vous souhaitez exclure certains cookies, cliquez ici. Vous trouverez davantage d'informations concernant notre traitement de vos données dans nos Conditions d'utilisation et Informations sur la protection des données.

Accepter